INFOS

Pénurie de personnel

Cela fait quelques années que la pénurie de main-d’œuvre est une réalité subie par les entreprises du bâtiment. Si elle touche principalement le domaine du BTP, ce manque d’effectifs qualifiés concerne aussi le secteur de l’industrie et de l’informatique. Recruter du personnel devient un véritable parcours du combattant, avec des entreprises limitées par différents facteurs.

Métiers

Maçons, Coffreurs, Charpentiers métalliques, Charpentiers bois, Plombiers, Electriciens, Plaquistes, Plâtriers, Peintres en bâtiment, Carreleurs, Couvreurs, Menuisiers (bois, PVC, aluminium), Enduiseurs façadier, Monteurs en isolation thermique, Monteurs de gaines de ventilation, Tireurs de câbles, Techniciens fibre optique,  Manœuvres ...

Une réalité qui touche de nombreuses entreprises du bâtiment

Le manque de main-d’œuvre qualifiée est un problème récurrent sur le territoire français. Tous les ans, ce sont plusieurs centaines de milliers d’emplois qui restent vacants, contribuant à entretenir le taux de chômage. Le problème est largement considéré comme un phénomène de société, incitant les entreprises à envisager toutes les alternatives pour recruter de la main-d’oeuvre qualifiée.

Un frein au développement des entreprises

Les propositions peu pertinentes comme l’embauche de personnel sans qualifications impactent la qualité du développement d’une entreprise. Pour beaucoup, le manque de main-d’œuvre équivaut à une baisse générale de leurs performances. Travailler avec les moyens du bord s’apparente à exercer sans exploiter le maximum de ses capacités. Si de nombreuses boîtes se résignent à se développer au ralenti, celles qui désirent poursuivre leur croissance choisissent de chercher ailleurs ce qu’elles ne peuvent trouver en France.